Blog
La surmédicalisation du corps féminin : comment le patriarcat fait de nous des corps malades
Septembre 2020

Lire sur Medium
Letter to the girl I hated in 9th grade
Août 2020

Lire sur Medium
Comment le culte de la virginité fabrique une sexualité monstrueuse et délétère
Mai 2020

Lire sur Medium
Il nous reste à décoloniser la chambre : notre responsabilité de femmes racisées en couple avec des hommes blancs
Mai 2020

Lire sur Medium
Comment une ancienne déité Mésopotamienne nous sauvera à la fois du patriarcat et du capitalisme
Septembre 2019

Lire sur Medium
How to consistently fail at meeting basic female compliance
Août 2019

Lire sur Medium






 
Livres

BOYCOTT AMAZON !*
 
*Militantes contre tous les systèmes de domination, nous sommes contre le modèle économique d'Amazon qui étouffe les commerces indépendants, normalise la consommation de masse contre toute considération écologique et profite de l'exploitation des travailleurs. Nous ne saurons que trop vous recommander de vous procurer ces ouvrages chez votre libraire le plus proche et de favoriser le prêt et l'échange de livres avec vos ami.e.s !

Sorcières : la puissance invaincue des femmes
de Mona Chollet
(La Découverte, 2019)

Un essai puissant et documenté sur la condamnation systématique des femmes considérées comme hors-normes par la société patriarcale.

Un féminisme décolonial
de Françoise Vergès
(La Fabrique, 2019)

Réfléchir à un féminisme plus inclusif, qui prendrait notamment en compte les femmes racisées et précaires -  les plus marginalisées - dont les enjeux semblent encore oubliés par le féminsime de 3ème vague. 

King Kong Théorie
de Virginie Despentes
(Le Livre de Poche, 2007)

Le manifeste incandescent de toute une génération de féministes, un ouvrage de référence qui appelle à la radicalité et à l'insurrection permanente. A mettre entre les mains de toutes mais aussi de tous.

On ne naît pas soumise on le devient
de Manon Garcia
(Flammarion, 2018)

La thèse de Manon Garcia pose les questions et paradoxes que sous-tendent les pratique d'auto-oppression que nous perpétuons (épilation, charge mentale, sacrifice de notre carrière au profit de celles de nos conjoints...)

Swing Time
de Zadie Smith
(Gallimard, 2018)

L'histoire au long court d'une amitié entre deux petites filles métisses des banlieues populaires de Londres. Elle raconte la construction de l'identité de femme noire et la complexité de nos rapports avec nos semblables dans le contexte patriarcal blanc.

Déesse
d'Aude Picault
(Les Requins Marteaux, 2019)

La collection BD Cul des Requins Marteaux réinvente avec humour la BD érotique. Seconde contribution d'Aude Picault à la collection, Déesse redécouvre le mythe de Lilith, symbole féministe de la première heure et démon dans les religions du livre.

Wide Sargasso Sea
de Jean Rhys (Penguin, 1966)
Une relecture décoloniale du classique britannique Jane Eyre de Charlotte Brontë à travers les yeux d'Antoinette Cosway, l'illustre "mad woman in the attic". Un roman épais et enchevêtré sur le motif de la criolité et de son aliénation inhérente.

Nour 1947
de Jean-Luc Raharimanana
(Serpent à Plumes, 2001)

Ce livre d'une poésie incroyable est une Bible dans le corpus de notre identité malgache. Le récit se partage entre plusieurs époques de Madagascar et relate son Histoire violente et passionnelle en parallèle de celle du narrateur, amoureux de Nour.






 
Netflix & smash the patriarchy
Unbelievable 
créée par Michael Chabon, Susannah Grant et Ayelet Waldman (2019)
Une enquête policière sur un violeur en série qui met en exergue les conséquences désastreuses du mauvais traitement des dépôts de plainte pour viol.
Unorthodox
créée par Anna Winger (2020)
Incursion unique au sein de la communauté Hassidique ultra-orthodoxe de New-York. Esther, mariée à 18 ans, doit renoncer à tout pour s'évader et refuser l'oppression qui la mine jusque dans son intimité et sa sexualité.
Tuca & Bertie
créée par Lisa Hanawalt (2019)
Une série d'animation un peu déjantée et qui pourra paraître légère au premier abord et pourtant aborde de façon extrêmement fine les situations abusives ou toxiques et le thème de la sororité. 
Sex Explained
créée par Vox (2020)
Ce documentaire en 5 épisodes explique avec simplicité la sexualité depuis le fantasme jusqu'à l'accouchement. Narré par Janelle Monaé en VO, la série explore les construits sociaux qui embrassent notre sexualité individuelle et collective.