Le podcast

Avec Basy Vavy, nous voulons renouer avec notre identité malgache matrilinéaire. Nous voulons nous souvenir et restaurer nos libertés oubliées sous la colonisation et l'escalade capitaliste. Nous sommes les filles des Reines qui ont construit ce pays. Nous sommes les héritières des insurgées et des sorcières qui ont préservé en secret nos traditions intrinsèquement féministes.

Basy Vavy, ce sont les femmes fusils. Nous avons compris que la voix des femmes était une arme, et qu'il ne faut plus la faire taire.

Nous voulons la redonner à toutes, femmes malagasy, du quotidien, aux destins ordinaires ou extra-ordinaires, toutes ont une histoire, un témoignage et un enseignement.

Toutes les deux semaines, nous donnons la parole pendant 30 à 60 minutes, à une femme afin d'apporter un témoignage, un portrait ou de briser un tabou sur la vie des femmes malagasy. Notre mission est d'explorer ensemble les paradoxes qui sous-tendent cette culture de femmes réputées fortes dans une société patriarcale particulièrement oppressive. 

La petite histoire

Hoby Ramamonjy et Marie Ranjanoro sont inséparables depuis le collège où elles se rencontrent en 2002, à Antananarivo. 

En 2018, Hoby Ramamonjy est planneur stratégique dans une agence de communication à Paris. Germe en elle l'idée de développer une organisation ou un média dédié au féminisme malagasy. A ce moment, Marie Ranjanoro est chargée d'affaires dans un fonds d'investissement. A force d'en rêvasser tous les midis en déjeunant ensemble au KFC République, elles finissent par se lancer.

Le 8 mars 2020, Journée Internationale de la Lutte pour les Droits des Femmes, Basy Vavy, le premier podcast féministe malagasy, voit enfin le jour.

Les créatrices


Hoby
racontée par Marie
 
"Hoby c'est le Poissons qui nage à contre-courant. Fonceuse et têtue (comme le lambo'enjana son animal totem), son énergie et son exubérance n'en cachent pas moins une sensibilité et une empathie hors du commun. Alors qu'elle se destinait à une carrière de médecin, elle a décidé de s'écouter et de devenir la meneuse de projet qu'elle a toujours été. Après un diplôme d'Anthropologie et de Bahasa à l'INALCO, elle s'est spécialisée en stratégie de marque et marketing digital. Basy Vavy, c'est son bébé, et quand elle m'a demandé de la rejoindre, je n'ai pas hésité !"

Hoby anime les épisodes et prospecte les invitées. Elle est derrière tous nos réseaux sociaux et la stratégie de Basy Vavy.

Marie
racontée par Hoby
 
"Littéraire, franche et consciencieuse, 3 mots qui décriraient Marie. Mais la Marie que je connais a l'oreille attentive et toujours le mot qu'il faut pour essuyer les doutes et trouver une solution. Brillante étudiante en relations et affaires internationales à Sciences Po Aix,  elle détonne en écrivant un mémoire sur les zombies. Marie est toujours là quand on lui demande, n'a pas besoin de lumière pour briller et se donne entièrement quand le projet la passionne. Sans elle, Basy Vavy n'est pas et c'est tellement réjouissant de pouvoir partager cet idéal avec sa meilleure amie."

Marie réalise les épisodes (prise de son, montage...). Elle est aux commandes du site internet et de la newsletter.